fred voisin

(smart (music (engines)))

Biographie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Frédéric Voisin découvre en 1978 un Halitherium Schinzi de soixante de millions d’années exposé au Museum d’Histoire Naturelle de Venise.
Il étudie la musicologie en Sorbonne, la sémiologie à l’EHESS, la linguistique inuit à l’Nnstitut National des Langues Orientales (INALCO).

De 1989 à 1995, il développe pour le CNRS, avec Simha Arom, les premières expériences d’ethnomusicologie interactive avec analyse/synthèse audionumérique en Centrafrique et en Indonésie.

Assistant musical à l’Ircam 1995 à 2004, puis réalisateur indépendant, il participe à de nombreuses créations musicales auprès d’associations, de compositeurs, de chorégraphes et de réalisateurs de renommée nationale et internationale.
A la croisée des domaines artistiques, scientifiques et techniques, ses recherches sont présentées et mises en œuvre lors de conférences, d’ateliers, d’installations musicales et de concerts.
Il exerce actuellement une activité indépendante de création et de design, enseigne l’informatique musicale dans différents cadres associatifs, universitaires et de formation professionnelle.