Outils (Lisp) d’analyse « morphologique » de séquences de symboles et signes musicaux, pour OpenMusic et PWGL et Common-Lisp.
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informatique musicale
Articles
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fv-morphologie
5 décembre 2011, par Fred -
Ping...Song
5 juin 2015, par FredJouez au tennis de table musical !
« L’équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’Ircam vous propose une installation inédite qui équipe les joueurs de capteurs de mouvements. »
Portes Ouvertes de l’Ircam (6 et 7 juin 2015).
Ping...Song est une « installation musicale interactive où des rythmes musicaux originaux se synchronisent aux joueurs de tennis de table. Les raquettes et la table de jeu, transformés en instruments de percussions électroniques, sont sensible aux mouvements des joueurs et de (...) -
LOL : Ecriture chorégraphique et informatique
10 juin 2001, par FredA propos de LOL, environnement expérimental de composition chorégraphique en Lisp (1999-...)
LOL - Laban On Lisp - est un programme expérimental de composition chorégraphique développé par moi-même en Macintosh Common Lisp lors d’un travail de recherche chorégraphique effectuée entre 1999 et 2001 en collaboration avec Myriam Gourfink, Laurent Marthouret et Kasper Toeplitz.
Plus qu’un simple logiciel de notation de la dance, il s’agit d’un environnement de composition chorégraphique inspiré de ceux, (...) -
Déjà
11 janvier 2010, par Fredà l’occasion de la parution du CD monographique : « Jean-Luc Hervé : l’heure brève » (2010) ...
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Dissemblance et espaces compositionnels
29 mai 2011, par FredPapier JIM2011 et matériel
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All Together
21 juin 2017, par FredDémonstration de sonification musicale du geste réalisée dans le cadre des recherches et développements du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, au CNRS (Fête de la musique 2017).
Présenté au campus Gérard-Mégie du CNRS à l’occasion de la fête de la musique, le 20 juin 2017, ce dispositif d’informatique musicale permet d’offrir au plus large public une expérience musicale qui le confronte à l’une des exigences fondamentales de la musique : se coordonner aux autres.
De petits capteurs (...) -
Le Fonocanal
13 juillet 2021, par FredLe Fonocanal est une balise sonore autopoïétique disposée sur une berge du canal de Bourgogne, non loin de l’écluse n°92 sur la commune de Saint-Martin-sur-Armaçon, près de Tonnerre (Yonne). Il joue continuement des sons générés in-situ et en temps-réel selon la météo, les saisons, les journées et divers processus stochastiques.
“L’étymol. proposée par FEW, s.v. batare, balise venant de bayer par l’intermédiaire de l’adj. baïf « qui regarde attentivement » n’est recevable ni du point de vue sém., ni du (...) -
Madeleines Sonores (english)
7 février 2019, par FredMadeleines Sonores (the name in reference to the Marcel Proust’s « madeleine »), is a dynamically generated collection of soundscapes specially designed for patients with Alzheimer’s disease.
They are actually implemented since summer 2018 in the « Alzheimer Unit » of the retirement home Grégoire Direz at Mailly-le-Chateau EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes : longterm care centres), in Burgundy, France.
Sound environment is a prime source of conscious and unconscious (...) -
Analysi morfologica, de Paolo Aralla
13 août 2020, par FredDans les années 2000, le compositeur Paolo Aralla a expérimenté le programme « Morphologie » dans OpenMusic pour l’analyse de partitions. En se basant sur certains concepts et certaines fonctions proposées dans « Morphologie », Paola Aralla en a développé les concepts et surtout, à travers une utilisation originale, en montre l’efficacité pour l’analyse de différentes structures musicales, notamment contrapunctiques, ou fondées sur la répétition/variation, modulations... Cette contribution me semble (...)
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Mimer...c’est jouer !
17 septembre 2018, par FredDispositif ludique d’exploration musicale par le mime, réalisé au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Dévelopement (CNRS - Université de Bourgogne, 2017)
Au moyen d’un système de captation optométrique du mouvement, de reconnaissance de gestes par apprentissage (réseaux de neurones) et de simulation audionumérique, le mime du jeu de différents instruments de musique permet d’en produire le son et d’en controller le style de jeu ou de musique.
Conception : Frédéric Voisin, en collaboration avec (...)