Publications scientifiques
Cf. également :
My Orcid page
Chapitre de livre 2021
Voisin, Frédéric & Bidotti, Arnaud & Mourey, France. 2021. Designing Soundscapes for Alzheimer’s Disease Care, with Preliminary Clinical Observations. Dans Kronland-Martinet, Richard & Ystad, Sølvi & Aramaki, Mitsuko (éd.), Perception, Representations, Image, Sound, Music, vol. 12631, 533-553. Cham : Springer International Publishing. (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > informatique musicale
informatique musicale
Articles
-
Publications
1er janvier 1990, par Fred -
Le Fonocanal
13 juillet 2021, par FredLe Fonocanal est une balise sonore autopoïétique disposée sur une berge du canal de Bourgogne, non loin de l’écluse n°92 sur la commune de Saint-Martin-sur-Armaçon, près de Tonnerre (Yonne). Il joue continuement des sons générés in-situ et en temps-réel selon la météo, les saisons, les journées et divers processus stochastiques.
“L’étymol. proposée par FEW, s.v. batare, balise venant de bayer par l’intermédiaire de l’adj. baïf « qui regarde attentivement » n’est recevable ni du point de vue sém., ni du (...) -
Madeleines Sonores (english)
7 février 2019, par FredMadeleines Sonores (the name in reference to the Marcel Proust’s « madeleine »), is a dynamically generated collection of soundscapes specially designed for patients with Alzheimer’s disease.
They are actually implemented since summer 2018 in the « Alzheimer Unit » of the retirement home Grégoire Direz at Mailly-le-Chateau EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes : longterm care centres), in Burgundy, France.
Sound environment is a prime source of conscious and unconscious (...) -
Analysi morfologica, de Paolo Aralla
13 août 2020, par FredDans les années 2000, le compositeur Paolo Aralla a expérimenté le programme « Morphologie » dans OpenMusic pour l’analyse de partitions. En se basant sur certains concepts et certaines fonctions proposées dans « Morphologie », Paola Aralla en a développé les concepts et surtout, à travers une utilisation originale, en montre l’efficacité pour l’analyse de différentes structures musicales, notamment contrapunctiques, ou fondées sur la répétition/variation, modulations... Cette contribution me semble (...)
-
Mimer...c’est jouer !
17 septembre 2018, par FredDispositif ludique d’exploration musicale par le mime, réalisé au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Dévelopement (CNRS - Université de Bourgogne, 2017)
Au moyen d’un système de captation optométrique du mouvement, de reconnaissance de gestes par apprentissage (réseaux de neurones) et de simulation audionumérique, le mime du jeu de différents instruments de musique permet d’en produire le son et d’en controller le style de jeu ou de musique.
Conception : Frédéric Voisin, en collaboration avec (...) -
Madeleines Sonores
26 janvier 2019, par FredLes Madeleines Sonores, « paysages sonores biographiques et autopoïétiques pour la stimulation cognitive de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer », sont mises en œuvre à la résidence (EHPAD) Grégoire Direz à Mailly-le-Château (Yonne).
Le son, tant « musical » que « naturel », est le vecteur d’un grand nombre d’informations conscientes et inconscientes qui permettent à l’auditeur de se situer, de communiquer, de ressentir, de se souvenir...
Conçu et réalisé d’après une idée de Dr Jeannin, médecin (...) -
Un Lisp sur iPhone
26 octobre 2011, par Freden hommage à John McCarthy !
-
Recherche musicale et industrie
25 novembre 2005, par Fredvendredi 25 novembre 2005, 10h
En collaboration avec François Paris, colloque international « Arts ; entreprise et technologies », Université de Nice-Sophia Antipolis (Nice) -
Points de repères sur l’interactivité et la générativité en musique
17 novembre 2001, par Fredmercredi 17 novembre 1999, de 14 à 20h, au Forum des Images (Paris) : 3èmes Etats généraux de l’écriture interactive (Art 3000).
-
A propos de OpenMusic
2 juillet 2001, par FredDescription, liens, etc.