fred voisin

(smart (music (engines)))

Modules adaptatifs d’exploration sonore et musicale à l’attention d’enfants implantés cochléaires

LEAD, UMR 5022 CNRS - U. Bourgogne, 2017

Etat de développement, au Laboratoire Etude de l’Apprentissage et du Développement CNRS - Université de Bourgogne, de modules adaptatifs d’évaluation et d’exploration sonore et musicale à l’attention d’enfants sourds implantés cochléaires.
Colloque « Musique et surdité », ACFOS XIV, Paris, (10 novembre 2017).

Cette présentation orale, accompagnée d’exemples audio et vidéo, exposait le développement d’un dispositif informatique innovant pour l’évaluation des performances auditives, l’entrainement et la réhabilitation cognitive d’enfants implantés cochléaires. Il s’agit de modules adaptatifs et ludiques fondés sur les principes de l’action-perception (enaction).
Ce dispositif a été conçu et développé en 2017 sous la direction de Pr. Bigand au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD, UMR 5022, Université de Bourgogne - CNRS) à Dijon, avec le soutien du Conseil Régional de la Région de Bourgogne et des laboratoires Cochlear.
Développé dans l’environnement Max (Cycling74-Ircam), ce prototype fait appel aux technologies de captation de mouvement optométriques (Optitrack®).

PDF - 19.7 Mo
Présentation : Modules interactifs d’exploration sonore...


JPEG - 216.3 ko
Sonification du mouvement

JPEG - 206.9 ko
Design d’interaction

JPEG - 211.4 ko
Modules ludiques

JPEG - 238 ko
« Mimer... c’est jouer ! »

Voir en ligne : Assocation ACFOS pour la surdité